Intervenant sur la chaine Echourouk TV, Derbal a rassuré quant à la disponibilité d’eau potable en quantité suffisante sur tout le territoire national. Étant donné qu’à l’occasion de la fête de l’Aid, la consommation en eau potable atteint le pic. A cet effet, un programme spécial pour assurer un approvisionnement sera mis en place. « Des quotas supplémentaires d’eau potable sont réservés pour l’ensemble des wilayas. Ce programme sera lancé 72h avant les journées de l’Aïd », a-t-il assuré.
S’agissant de la période estivale, le premier responsable de l’hydraulique a indiqué qu’il y aura une amélioration dans l’approvisionnement en eau potable durant cette période de grandes chaleurs. Selon le ministre, ces services en collaboration avec les directions de l’hydraulique de wilayas, l’algérienne des eaux, ainsi que l’agence nationale des barrages et transferts ont mis les moyens nécessaires pour assurer un service public à la hauteur des attentes des citoyens.
Le ministre de l’Hydraulique a affirmé, par ailleurs, que les pouvoirs publics travaillent pour la généralisation du dessalement de l’eau de mer pour l’alimentation en eau potable : « L’objectif est d’atteindre un taux de 40% d’alimentation à partir des stations de dessalement d’eau de mer dès 2024 », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, et concernant le taux national de remplissage des barrages, M. Derbal a assuré qu’il est estimé actuellement à plus de 38%, avec un apport de plus de 08% durant ces derniers 45 jours.