Ghaza: l’OMS annonce avoir effectué sa première livraison de fournitures médicales depuis le 2 mars

L'OMS a annoncé avoir effectué mercredi à Ghaza sa première livraison de fournitures médicales depuis le 2 mars, date à laquelle Israël a imposé un blocus sur le territoire palestinien.
© DR | L'OMS annonce avoir effectué sa première livraison d'aide médicales à Ghaza depuis le 2 mars

« Hier, l’OMS a livré sa première cargaison médicale à Ghaza depuis le 2 mars – 9 camions transportant des fournitures médicales essentielles, 2.000 unités de sang et 1.500 unités de plasma », a indiqué jeudi le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X.

« Ces fournitures médicales ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan. Une aide à grande échelle est essentielle pour sauver des vies », a-t-il ajouté.

L’OMS appelle « à l’acheminement immédiat, sans entrave et durable de l’aide sanitaire à Ghaza par toutes les voies possibles ». « Les fournitures seront distribuées aux hôpitaux prioritaires dans les prochains jours. Le sang et le plasma ont été livrés à l’entrepôt frigorifique du complexe médical Nasser en vue d’être distribués aux hôpitaux confrontés à de graves pénuries », a expliqué M. Tedros.

Selon le chef de l’OMS, les fournitures médicales ont été transportées dans Ghaza depuis le point de passage de Kerem Shalom, « sans aucun pillage, malgré les conditions à haut risque le long de la route ». Quatre camions de l’OMS sont toujours à Kerem Shalom et d’autres sont en route pour Ghaza.

Selon des ONG et l’ONU, les plus de deux millions de Gazaouis vivent dans des conditions proches de la famine en raison des restrictions imposées par Israël.

Des Palestiniens sont en outre tués quasi-quotidiennement en allant chercher l’aide humanitaire dans des sites de distribution, selon la Défense civile locale.

AD-300-X-250