Ce dispositif, accessible 24h/24 et 7j/7 à l’adresse https://tabioucom.mf.gov.dz, offre la possibilité d’effectuer le paiement de la taxe et d’éditer directement la quittance correspondante, sans déplacement aux services fiscaux. Le règlement peut s’effectuer à l’aide de la carte interbancaire (CIB) ou de la carte Edahabia.
Par ailleurs, la DGI rappelle que « les montants applicables à cette taxe sont fixés à 500 DA pour les véhicules de tourisme, 3 500 DA pour les véhicules utilitaires et camions de moins de dix tonnes, et 12 000 DA pour les camions de dix tonnes et plus ainsi que pour les bus », ajoute le communiqué.
Les quittances électroniques générées par la plateforme sont authentifiées et validées par les services des douanes aux postes et centres frontaliers, simplifiant ainsi les formalités de passage.
En plus de cette taxe, « Tabioucom » permet également de régler en ligne la taxe sur les titres de transport. Pour tout complément d’information, un portail public est mis à disposition des usagers.