« Sur ordre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministère des Transports a annoncé la décision de retirer tous les autobus de transport de passagers vétustes du parc national, dont la durée de service dépasse 30 ans. Un délai ne dépassant pas six mois est accordé aux propriétaires d’autobus vétustes pour les remplacer par des nouveaux », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Selon la même source, « les services du ministère des Transports s’engagent également à fournir toutes les facilités nécessaires au remplacement des anciens autobus, afin de permettre le bon déroulement de l’opération sans complications et dans le respect des délais fixés ».
L’accident survenu, vendredi dernier, a suscité l’émoi chez les Algériens qui l’ont également largement commenté sur les réseaux sociaux. Des internautes ont effet dénoncé l’autorisation de vieux bus « ne répondant à aucune norme de sécurité » à transporter des voyageurs en milieux urbain ou en inter wilayas. D’autres ont également condamné les restrictions d’importation des pièces détachées notamment qui impact lourdement l’état de tous les véhicules, y compris les bus.
Dans une vidéo largement partagée sur Facebook, un propriétaire d’un bus déplore la cherté et la rareté des pneus, dont le prix, selon lui, est passé de 14000 DA à 50 000 DA. « Même à ce prix, les pneus ne sont pas disponibles », déplore-t-il.