Prestataires de services de paiement (PSP) : La banque d’Algérie finalise l’élaboration du cadre réglementaire

La Banque d'Algérie (BA) annonce la finalisation du cadre réglementaire qui définit les activités des prestataires de services de paiement (PSP). Dans un communiqué rendu public, ce mardi, la BA explique que cette étape intervient après la publication du décret n° 25-02 du 14 avril 2025 au Journal officiel, qui définit les conditions d'agrément des prestataires de services de paiement, leur agrément et l'exercice de leurs activités.
© DR| Banque d'Algérie

Ce texte énonce les principes généraux en matière de création et d’agrément. Ainsi la Banque d’Algérie a publié l’instruction n° 06-2025 définissant les règles régissant l’activité et le fonctionnement des prestataires de services de paiement. « Cette instruction complète le cadre réglementaire régissant les activités des prestataires de services de paiement en précisant les modalités opérationnelles de leur exercice », lit-on dans ce communiqué.

L’instruction n° 06-2025 vise, à travers ses dispositions, à garantir la sécurité, la fiabilité et la transparence des services de paiement fournis par les prestataires de services de paiement à leurs clients. « Elle comprend notamment un cadre pour l’ouverture et la gestion des comptes de paiement, la protection des fonds des clients, le recours à des agents agréés, ainsi que la transparence et la sécurité des services fournis », lit-on.

Selon la BA, l’application du système n° 25-02 comprend également l’instruction n° 03- 25 du 27 mai 2025 relative aux conditions d’agrément et d’autorisation des prestataires de services de paiement (PSP). « Cette instruction a défini les éléments du dossier à présenter pour obtenir l’agrément, ainsi que les éléments du dossier de demande d’agrément, permettant au prestataire de services d’exercer efficacement ses activités », ajoute la même source.

AD-300-X-250