Le programme se tiendra du 27 au 29 septembre 2025, en marge de la 5ᵉ édition du festival, et portera le slogan : “Découvre – Apprends – Crée”.
Conçu pour les jeunes âgés de 18 à 35 ans – étudiants en cinéma, jeunes diplômés, cinéastes émergents et créateurs de contenu – ce dispositif se veut une première en Algérie. Il proposera un parcours intensif de trois jours animés par des professionnels algériens et internationaux du secteur.
Au programme, plusieurs ateliers sont au menu, dont on peut citer entre autres, « ateliers pratiques et formations spécialisées sur la création cinématographique », « mentorat personnalisé assuré par des experts du cinéma », « rencontres et échanges avec des professionnels locaux et étrangers », « sessions de présentation de projets pour bénéficier d’une évaluation professionnelle », « accès gratuit aux projections du festival ».
Concernant les modalités de participation, le communiqué indique que les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 août 2025. Les postulants doivent envoyer leur dossier (CV, biographie artistique et description du projet ou de l’objectif créatif) à l’adresse : AnnabaTalents@annabafilmfestival.com
Un investissement dans l’avenir du cinéma algérien
Pour Mohamed Allal, commissaire du festival, “Annaba Talents 2025 représente un véritable investissement dans l’avenir du cinéma algérien. Cette initiative vise à construire une communauté cinématographique connectée, où les jeunes talents rencontrent et collaborent avec des experts confirmés.”
Avec ce projet, le Festival du Film Méditerranéen d’Annaba ambitionne de devenir une plateforme de référence pour l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes en Algérie.