Loi de finances 2026, transition numérique et micro-entreprises au menu de la réunion du gouvernement

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé, mercredi 1er octobre 2025, une réunion du gouvernement consacrée à l’examen de la loi de finances 2026, ainsi que d’autres dossiers économiques et sociaux, a indiqué un communiqué des services du premier ministère.
© DR | Palais du Gouvernement

Selon le communiqué, l’exécutif a poursuivi l’étude de l’avant-projet de loi de finances 2026, en prévision de sa présentation prochaine devant le Conseil des ministres.

Le gouvernement a également « examiné un avant-projet de loi fixant les règles générales relatives aux services de confiance pour les transactions électroniques et à l’identification électronique », souligne le document.

Ce texte, précise le communiqué, « vise à instaurer un cadre national unifié et moderne pour la certification et la signature électroniques, permettant de mettre en place un environnement numérique fiable favorisant le développement et l’utilisation sécurisée des services digitaux », note le document.

Commerce intra-africain : un bilan positif

 La réunion a aussi été marquée par une présentation des résultats de la quatrième édition de la Foire du commerce intra-africain. A cet effet, le gouvernement a mis en avant les efforts déployés pour assurer le succès de cette rencontre continentale, qualifiée de « réussite totale » tant par le nombre de contrats signés, supérieur aux attentes, que par la fréquentation record, en présentiel comme en ligne.

Des mesures complémentaires seront étudiées pour maintenir cette dynamique et renforcer l’intégration économique et commerciale du continent.

Soutien aux micro-entreprises

Par ailleurs, l’exécutif a examiné une feuille de route pour « le développement des micro-entreprises, élaborée à travers l’Agence nationale de soutien et de développement de l’entrepreneuriat ainsi que l’Agence nationale de gestion du microcrédit. Ce plan d’action a pour objectif de favoriser l’inclusion financière et la création d’emplois durables, en facilitant l’intégration des micro-entreprises dans les chaînes de valeur et en leur permettant d’accéder à des financements adaptés », conclut le communiqué.

AD-300-X-250