Selon le quotidien arabophone El Khabar, qui cite un communiqué de la Coordination algérienne de soutien à la Palestine, il s’agit de l’ancien président du (MSP), Abderrazak Makri, Ammar Ounas, Zoubida Kherbache (PT), Ahmed Fawzi Bouaziz, Tayeb Mehdane et Mohamed Zekri Bendada.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé, samedi, l’expulsion de 137 militants pro-palestiniens ayant participé à la flottille pour Gaza, vers la Turquie, après l’interception de dizaines de bateaux mercredi. Quatre ressortissants italiens avaient déjà été expulsés la veille.
D’après des sources diplomatiques turques, cette liste comprend 36 turcs et des citoyens de 12 autres pays, parmi lesquels les États-Unis, les Émirats arabes unis, l’Algérie, le Maroc, l’Italie, le Koweït, la Libye, la Malaisie, la Mauritanie, la Suisse, la Tunisie et la Jordanie.
La flottille, partie le mois dernier, transportait des personnalités politiques et des militants, parmi lesquels la militante suédoise Greta Thunberg. Se présentant comme une initiative « pacifique », elle affirmait vouloir « briser le blocus de Gaza » et acheminer une « aide humanitaire à une population assiégée, confrontée à la famine et au génocide ».
La marine israélienne a commencé à intercepter les embarcations mercredi. Un responsable israélien a indiqué jeudi que plus de 400 personnes avaient été empêchées d’atteindre les côtes palestiniennes.