Dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi, le bureau du Premier ministre israélien a indiqué que « le gouvernement vient d’approuver le cadre pour la libération de tous les otages — qu’ils soient vivants ou décédés », ouvrant la voie à l’application immédiate de l’accord.
L’armée israélienne a confirmé vendredi matin que la trêve était effective depuis 09h00 GMT (12h00 heure locale). « Depuis midi, les troupes de Tsahal ont commencé à se positionner le long des lignes de redéploiement en préparation de l’accord de cessez-le-feu et du retour des otages », a précisé un communiqué militaire, ajoutant que les forces du Commandement Sud “continueront d’éliminer toute menace immédiate”.
Selon la Défense civile de Gaza, Tsahal a amorcé son retrait de plusieurs zones. « Les forces israéliennes se sont retirées de plusieurs quartiers de la ville de Gaza », a indiqué Mohammad Al-Moughayyir, directeur du département de l’aide humanitaire et de la coopération internationale. À Khan Younès, dans le sud de l’enclave, « les véhicules israéliens se sont retirés des parties sud et centrale de la ville vers l’est », a-t-il ajouté.
Cet accord, conclu dans la nuit de jeudi à vendredi en Égypte, s’inscrit dans le plan de paix en vingt points pour Gaza présenté le 29 septembre par le président américain Donald Trump, après deux années d’un conflit dévastateur déclenché par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a salué un « moment historique », dans une interview à une télévision israélienne, exprimant son souhait de voir s’instaurer « la paix, la sécurité et la stabilité entre Palestiniens et Israéliens ».
Selon un responsable du Hamas, les négociations sur la deuxième phase du plan Trump devraient débuter « dans les prochains jours ». Cette étape portera notamment sur le désarmement du Hamas et le retrait complet des troupes israéliennes.
Le président américain a, de son côté, assuré que ces mesures « auront lieu », tout en soulignant que la priorité restait le retour des otages. Donald Trump a également annoncé son intention de se rendre au Moyen-Orient dans les prochains jours :
« Les otages rentreront lundi ou mardi. Je serai probablement là. Nous prévoyons de partir dimanche, et j’ai hâte d’y être », a-t-il déclaré jeudi.
Avec AFP