Le Forum des pays exportateurs de gaz appelle à renforcer les investissements face à la hausse de la demande mondiale

Les ministres du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) ont appelé, jeudi à Doha, à accroître les investissements dans le secteur gazier afin de répondre à la demande mondiale croissante pour cette source d’énergie considérée comme propre. Ils ont également mis en garde contre les appels « trompeurs » visant à mettre fin au financement des projets gaziers, avertissant des conséquences sur la sécurité énergétique internationale.
© DR | Réunion du Forum des pays exportateurs de Gaz (GECF205) à Doha, Qatar

Dans leur communiqué final, publié à l’issue de la réunion ministérielle à laquelle a participé le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, les membres du Forum ont insisté sur « l’importance d’investir en temps opportun tout au long de la chaîne de valeur du gaz » afin d’assurer des approvisionnements suffisants et stables.

Les ministres ont salué la capacité des pays membres à garantir la stabilité des livraisons, malgré les fluctuations du marché, tout en avertissant que la réduction des investissements dans le gaz naturel risquait d’avoir un impact négatif sur la sécurité énergétique mondiale.

Les participants ont en outre exprimé leur préoccupation face à certaines mesures unilatérales et extraterritoriales envisagées par l’Union européenne, notamment le règlement sur les émissions de méthane (EU MER), la directive sur la diligence raisonnable en matière de durabilité des entreprises (EU CSDDD) et le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (EU CBAM).

Selon le communiqué, ces réglementations « imposent des obligations souvent contraires aux principes de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, de l’Accord de Paris et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ». À cet effet, un groupe de travail temporaire a été créé au sein du Forum pour étudier l’impact de ces mesures.

Les ministres ont enfin appelé à mobiliser davantage de ressources financières pour soutenir le développement des infrastructures gazières, en coopération avec les institutions financières internationales, les banques multilatérales de développement et le secteur privé, afin de faciliter le financement des projets gaziers à travers le monde.

 

AD-300-X-250