Crise entre l’Algérie et la France : Des personnalités des deux pays appellent Tebboune et Macron

Des personnalités algériennes, françaises et algéro-française, dont des professeurs d’université appellent les présidents des deux pays, Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron à résoudre la crise diplomatique. Une crise qui dure depuis plus d’une année. Ils lui ont adressé une lettre ouverte, publiée sur le site français Mediapart.
© DR | Poignée de main entre le président Tebboune et son homologue français, Macron lors de sa visite d'état à Alger en 2022

Dans le document, les signataires expriment d’abord leur « inquiétude et gravité » face à une « nouvelle phase de tensions, d’incompréhensions et de crispations » qui caractérisent la relation entre Alger et Paris.

« Nous vous écrivons aujourd’hui, en tant qu’Algériens, Français, Franco-Algériens et amis des deux rives, avec inquiétude et gravité, mais aussi portés par un espoir sincère », précisent, les auteurs de cette lettre, dont Aïssa Kadri, professeur des universités ; Ahmed Mahiou, juriste et ancien doyen de la faculté de droit d’Alger et les historiens Alain Ruscio et Gilles Manceron.

Selon eux, même si les relations franco-algériennes traversent une crise inédite, une « approche politique courageuse et une volonté partagée peuvent ouvrir la voie à une réconciliation durable ».

Poursuivant, ils expriment leur aspiration « à vivre en paix sans être stigmatisés, caricaturés ou transformés en boucs émissaires ; être reconnus dans leur dignité ; ne plus être pris en otage dans des tensions politiques dont ils ne sont ni les auteurs ni les responsables ».

Dans la foulée appellent les deux présidents : « Vous avez le pouvoir et le devoir d’ouvrir une voie de sortie de crise : rétablir un dialogue franc, traiter avec courage et honnêteté les questions mémorielles, renforcer les échanges humains, culturels et économiques entre nos deux pays ».

Ils estiment que les relations franco-algériennes « ne peuvent se réduire à des calculs électoraux ou à des postures diplomatiques éphémères ». Cet avenir, soutient-ils, « concerne des millions de vies, engage les générations à venir et façonne l’image de nos nations à l’échelle mondiale ».

AD-300-X-250