Représentant le ministre de la Culture et des Arts, l’inspecteur général Missoum Laroussi a mis en avant l’importance de cette manifestation désormais institutionnalisée, devenue un espace d’échanges, de créativité et de découverte de talents. Le Vietnam est l’invité d’honneur de cette édition, qui accueille également la Palestine à travers un film en compétition officielle.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’hommage rendu à l’acteur syrien Salloum Haddad, au réalisateur tunisien Salah Jday et aux actrices algériennes Malika Belbey et Dalila Halilou.
Selon le commissaire du festival, Issam Taâchit, pas moins de 53 films provenant de 27 pays participent à la compétition, répartis dans cinq catégories : court-métrage, documentaire court, film d’action, critique des courts-métrages et critique des longs-métrages.
En plus des projections prévues à la cinémathèque de Batna, le festival propose des ateliers de formation pour une cinquantaine de jeunes passionnés de cinéma, ainsi que des séminaires sur le 7ᵉ art et la préservation du patrimoine, notamment le mausolée numide d’Imedghassen.
Des visites sont également programmées pour faire découvrir aux invités les richesses naturelles et touristiques de Batna et promouvoir l’image de l’Algérie comme destination culturelle.





