Selon le ministère israélien des affaires étrangères, « plusieurs navires de la flottille (…) ont déjà été arrêtés en toute sécurité et leurs passagers sont en cours de transfert vers un port israélien ». Les autorités ont confirmé que les militants arrêtés, dont la militante suédoise Greta Thunberg, seraient expulsés vers l’Europe. Une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre cette dernière entourée par des hommes armés, récupérant quelques effets personnels.
La marine israélienne a revendiqué l’interception de plus de 40 embarcations, affirmant que des centaines de passagers ont été arrêtés et dirigés vers le port d’Ashdod, soit pour un « rapatriement volontaire », soit dans le cadre de procédures judiciaires d’expulsion. Israël indique également que ses forces navales poursuivent des opérations de ratissage en mer afin d’empêcher tout navire d’atteindre Ghaza.
Mais malgré cette opération, qualifiée d’illégale par les organisateurs car menée dans les eaux internationales, la flottille a annoncé être entrée dans les eaux territoriales de Gaza aux premières heures de jeudi. « Nous avons franchi les eaux ghazaouies, il ne nous reste plus que 8,4 milles marins avant d’atteindre les côtes », ont-ils écrit dans un communiqué publié sur Facebook.
Dans un message adressé aux membres de la mission, les organisateurs ont salué « les héros qui respirent désormais l’air de la Palestine et aperçoivent sa terre sacrée ». Ils ajoutent : « Gaza, que nous pensions lointaine, est apparue derrière les vagues ; nos cœurs vous attendent sur son rivage. »
Pour les militants, parvenir si près de l’enclave constitue une victoire symbolique face à la puissance navale israélienne. L’objectif de la coalition internationale est de « briser le blocus » imposé depuis plus de 17 ans et d’apporter une aide humanitaire à une population « assiégée, confrontée à la famine et au génocide », affirment-ils.
Avec Agences