Le passage à l’économie circulaire est une nécessite, selon la ministre de l’environnement

La ministre de l'environnement et des énergies renouvelables, Fazia Dahleb a indiqué qu'il est temps de se lancer dans l'économie circulaire pour la valorisation et le recyclage de déchets, étant donné que l'Algérie produit annuellement 13,5 millions de tonnes de déchets ménagers. Seulement 9% des déchets générés sont recyclés. 
© DR | Ministre de l'environnement et des énergies renouvelables, Madame Fazia Dahlab

Lors de son passage dans l’émission « l’invité de la matinale » de la chaîne 1 de la radio nationale, la ministre de l’environnement a déclaré, à l’occasion des festivités commémoratives de la journée mondiale de la protection de l’environnement, qui s’inscrit dans « la stratégie nationale de gestion globale des déchets à l’horizon 2035 » qui vise à encourager la transition à l’économie circulaire, inscrit en premier dans cette vision à travers une révision du cadre juridique régissant les déchets datant de 2001.

Et d’ajouter : « qu’il faut encourager l’investissement dans ces projets créateurs de richesses et d’emplois dans ce secteur ». Dans le même contexte, la ministre souligne qu’aujourd’hui, »l’Algérie souffre à l’instar d’autres pays dans le monde du phénomène de pollution généralisée, en particulier les déchets plastiques, qui représentent aujourd’hui 87 % des déchets collectés« .

A cet effet, « l’État soutiendra les centres techniques à travers la mise en place des centres de tri et d’autres pour le compostage en vue de transformer les déchets en matières organiques à l’intérieur de ces centres, qui seront utilisés comme engrais dans le secteur agricole. Le pourcentage restant contribuera au développement de l’économie verte et entame de projets créateurs d’emplois au profit des jeunes« , a-t-elle expliqué.

AD-300-X-250