Le prix Nobel de la paix 2025 décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado pour ses efforts « en faveur d'une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ».
© DR | L'opposante vénézuélienne, Maria Corina Machado récompensée par le Nobel de la paix 2025

« Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps », a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, à Oslo.

Selon lui, l’opposante vénézuélienne a su rassembler ses compatriotes à un moment où « le Venezuela est passé d’un pays relativement démocratique et prospère à un État brutal et autoritaire, en proie à une crise humanitaire et économique ».

La notoriété de María Corina Machado a explosé lors des primaires de l’opposition d’octobre 2023, au cours desquelles elle avait recueilli plus de 90 % des voix parmi trois millions de votants. Rapidement devenue favorite des sondages, elle a été surnommée la « libertadora », en hommage au « libertador » Simón Bolívar.

Au cours de l’année écoulée, « Mme Machado a été contrainte de vivre dans la clandestinité. Malgré les graves menaces qui pèsent sur sa vie, elle a choisi de rester dans son pays, un acte de courage qui a inspiré des millions de Vénézuéliens », a rappelé le comité Nobel.

« María Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine de ces dernières années », a souligné Frydnes.

En 2024, l’opposante avait déjà été distinguée par le prix Vaclav-Havel des droits de l’homme, décerné par le Conseil de l’Europe, ainsi que par le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit du Parlement européen.

Le Nobel de la paix 2025 était par ailleurs ardemment convoité par le président américain, qui affirmait depuis son retour à la Maison-Blanche qu’il « mérite » cette distinction, revendiquant un rôle central dans la résolution de plusieurs conflits — des affirmations jugées « très exagérées » par les experts.

L’an dernier, le prix Nobel de la paix avait été attribué à Nihon Hidankyo, une association japonaise de survivants d’Hiroshima et de Nagasaki militant pour l’abolition totale des armes nucléaires.

Après les prix de médecine, de physique, de chimie, de littérature et de paix, la saison des Nobel s’achèvera lundi 13 octobre à Stockholm avec l’attribution du prix d’économie.

Avec AFP

AD-300-X-250