Selon la même source, parquet général près la Cour de Skikda, rendu public, ce jeudi 16 février 2023, après audition des sept prévenus, le juge d’instruction a décidé leurs placements sous mandat de dépôt.
Les premiers éléments de l’enquête préliminaire, soutient la même source, que le mobile du crime est le vol, et n’a pas de relation avec la profession de la victime. D’après le communiqué, les personnes impliquées dans l’affaire ont, après la disparition de l’avocat, pris son véhicule et l’ont mis en vente mais sans réussir à le vendre pour cause de la couverture médiatique qui a entouré la disparition de Me. Chaoui.
Au terme de l’enquête préliminaire, huit personnes impliquées dans l’affaire ont été arrêtées, souligne le document. Ainsi, les individus répondant aux initiales ( B.R), ( B.A) et ( D.F ) sont poursuivis pour constitution de groupe de malfaiteurs à des fins de préparer et perpétrer des crimes, enlèvement et séquestration de personne sans l’aval des autorisées compétentes, meurtre avec préméditation, vol, usage de la violence, mise à feu d’un véhicule d’autrui.
Le communiqué du parquet indique également que les personnes répondant aux initiales ( Ch-M », ( Ch-S ) et « G-B » sont poursuivis pour « constitution d’une association de malfaiteurs à des fins de préparer à commettre des crimes » et du crime d’avoir participé à des vols commis dans des circonstances de pluralité, de nuit et de violence. et la conjuration d’un véhicule pour faciliter la fuite et le délit de ne pas signaler un crime, les faits précités Et punis par les articles 176, 177-01, 181, 350, 353 et 42 du code pénal.
Pour rappel, l’avocat et ancien maire d’Essebt, Djamel Eddine Chaoui a été porte disparu le 21 janvier 2023 et retrouvé, neuf jours plus tard, enterré non loin de l’autoroute Est-Ouest au niveau du village de Toumiat dans la commune d’El Harrouche.
Dans un communiqué, rendu public, le 31 janvier passé, le parquet de Skikda révèle que les gendarmes sont intervenus suite aux appels de citoyen faisant état de ce qui s’apparente à une tombe. À leur intervention, les éléments de la gendarmerie nationale et de la protection civile ont découvert un cadavre.