Selon un communiqué du ministère de l’Energie et des mines, le niveau d’augmentation est fixé à 547.000 barils/jour pour le mois de septembre 2025. L’Algérie contribuera, selon la même source, à hauteur de 11.000 b/j.
En plus de l’Algérie, les pays concernés par cette décision sont l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Irak, le Kazakhstan, le Koweït, le Sultanat d’Oman et la Russie. Lors de cette réunion, lit-on dans le même communiqué, les « discussions ont porté sur la conjoncture actuelle du marché pétrolier international, les perspectives à court terme, ainsi que sur le respect des engagements de réduction volontaire, incluant les mécanismes de compensation des volumes excédentaires ».
Les ministres ont également convenu de maintenir une coordination étroite à travers des réunions mensuelles, afin d’assurer un suivi constant de l’évolution du marché, du respect des engagements et de la mise en œuvre des mesures de compensation. La prochaine réunion se tiendra le 7 septembre 2025, indique le communiqué.