Propos racistes : l’ANIRA suspend la chaine Echourouk News TV pour une durée de dix jours

L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) a annoncé ce vendredi la suspension totale pour une durée de dix jours de la diffusion des programmes de la chaine Echourouk News TV, en raison de la diffusion d’un contenu contenant « un terme raciste grave à l’encontre d’un groupe de migrants clandestins originaires de pays africains ».
© DR | L'ANIRAV suspend la chaine Echourouk News TV pour dix jours

Dans un communiqué rendu publique ce vendredi 02 mai 2025, l’autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) a annoncé la suspension pour une durée de dix jours de la diffusion de tous les programmes de la chaine Echourouk News TV, en raison de diffusion d’un contenu contenant « un terme raciste grave à l’encontre d’un groupe de migrants clandestins originaires de pays africains ». La suspension prend effet à partir de minuit le jour de publication de ce communiqué, note le document.

Cette décision a été prise en raison de la diffusion par la chaîne contenu contenant « un terme raciste grave, véhiculant un discours de haine, de racisme et de discrimination à l’encontre d’un groupe de migrants clandestins originaires de pays africains », précise le communiqué.

L’Autorité souligne « une violation grave de la déontologie professionnelle ainsi qu’un manque de responsabilité éditoriale dans le traitement d’un sujet sensible qui exige un haut niveau de professionnalisme et de responsabilité envers nos frères avec lesquels nous partageons l’histoire et un destin commun ».

En outre, l’ANIRA exige des responsables de la chaîne qu’ils présentent des excuses officielles et explicites, incluant une condamnation claire du contenu du reportage en question.

L’Autorité « renouvelle son appel à l’ensemble des médias à respecter strictement les lois de la République ainsi que les principes de l’Algérie, qui rejette toute forme de racisme et de discrimination contraires à ses valeurs ».

Par ailleurs, l’autorité appelle tous les médias audiovisuels à « se conformer strictement aux lois de la République et à respecter les règles de professionnalisme, afin de refléter l’image d’un média national responsable », conclut le communiqué.

AD-300-X-250