La télévision publique a réagi, ce vendredi 2 mai 2025 aux propos tenus, le 28 avril dernier, par Mohamed Lamine Belghit sur la chaîne de télévision Sky News Arabia, basée à Dubaï, au sujet de l’amazighité qui serait, selon les propos de celui-ci une création franco-sioniste.
L’EPTV a dénoncé, dans son commentaire diffusé lors du journal télévisé du 20h, une « escalade médiatique grave » de la part d’un « petit Etat artificiel », qui aurait « franchi toutes les lignes rouges en s’attaquant à l’unité et à l’identité du peuple algérien ».
« L’attaque de ce petit Etat, sans racines ni souveraineté réelle, contre l’Algérie, pays de résistance et de martyrs, n’est rien d’autre qu’une tentative désespérée menée par des entités hybrides », dit le commentaire.
Selon l’EPTV, les Émirats sont devenus « une fabrique de discorde et de diffusion de poisons idéologiques ».
Dans ce cas précis, il a fait appel à une « personne sans âme, marchand dans le souk de d’idéologie de l’histoire ». La Télévision publique faisait allusion, illustration jointe, à Mohamed Lamine Belghit, l’invité de la chaîne qui avait tenu ces propos contre l’amazighité lors de l’émission en question.
Belghit avait qualifié Tamazight de « création franco-sioniste ».
« L’Algérie ne pleurera pas sur les ruines de ce qu’elle a offert à ce petit Etat artificiel comme aide et soutien et ne mettra pas la main sur la joue, se remémorant les propos du poète : l’injustice des proches est plus amère. Mais, comme le font les dignes, pour un coup elle rendra deux coups », conclut le commentaire de la télévision publique.