Une coupure de courant massive survenue aujourd’hui en fin de matinée touche l’ensemble de la péninsule ibérique, paralysant le trafic ferroviaire en Espagne, une partie du Portugal et du sud de la France ayant aussi été affectée.
L’origine de l’incident est encore indéterminée.
En Espagne, face à la panne massive d’électricité, le gestionnaire du réseau Red Electrica a assuré avoir déployé « toutes les ressources pour y remédier ».
Nous « activons des plans de rétablissement de l’approvisionnement électrique en collaboration avec les entreprises du secteur après la panne survenue dans le système de la péninsule », a annoncé la compagnie espagnole sur X, précisant que « les causes sont en cours d’analyse ».
Le trafic ferroviaire est interrompu dans tout le pays a annoncé la compagnie nationale de transport. « Une panne générale qui affecte l’approvisionnement en électricité a entraîné l’interruption du trafic ferroviaire sur l’ensemble du réseau », a par ailleurs annoncé sur X le service d’information d’Adif, l’administrateur des infrastructures ferroviaires espagnol.
« En raison de la coupure d’électricité, quelques incidents se sont produits dans les aéroports. Les groupes électrogènes de secours sont actifs », a également déclaré le gestionnaire aéroportuaire Aena sur X.
Au Portugal, le gestionnaire du réseau électrique national (REN), « confirme une coupure massive de l’approvisionnement électrique dans toute la péninsule ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français et dont l’impact a atteint le Portugal à partir de 11 h 33 ».
« Tous les plans de rétablissement par étapes de l’approvisionnement d’énergie ont été activés, en coordination avec les producteurs et opérateurs européens d’énergie », a précisé REN dans un communiqué envoyé à l’Agence France-Presse.
« Il s’agirait apparemment d’un problème dans le réseau de transport [d’énergie électrique] dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne », a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement, Antonio Leitao Amaro, à l’agence de presse Lusa.
La Commission européenne a assuré être « en contact » avec les autorités espagnoles et portugaises. L’exécutif européen continuera à « surveiller la situation » et veillera « à ce que l’échange d’informations entre toutes les parties concernées se fasse sans encombre », selon une de ses porte-paroles.
Avec AFP